Accéder au contenu principal

Pain de mie maison V4

Pour cette nouvelle version de pain de mie, j'ai décidé de n'utiliser que de la farine complète car il paraît que c'est meilleur pour la santé. J'ai aussi remplacé le beurre par de l'huile d'olive (c'est ma nouvelle marotte en ce moment...). Le résultat est assez convaincant: le pain de mie est bien plus moelleux qu'avec le beurre, on m'a même dit que sa texture se rapprochait de celle de l'industriel... je ne sais pas si je dois prendre ça comme un compliment ou non! En tous cas, j'aime beaucoup ce pain, donc je note la recette.

Ingrédients (pour un pain de mie dans un moule à cake de 30 cm de long)
  • 480g de farine T110
  • 1,5 teaspoon de levure sèche
  • 130g d’eau
  • 185g de lait
  • 1,5 teaspoon de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 30 g d'huile d'olive
  • 40g de mélange de graines
Dans le bol du robot, mélanger les farines, les graines, la levure, le sel et le sucre puis le lait, l’eau et l'huile. Mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol puis pétrir encore 10 min à vitesse moyenne. La pâte doit se raffermir et devenir élastique tout en restant souple et lisse.
Former une boule, filmer et laisser reposer au moins 1 h à température ambiante afin qu’elle double de volume.
Dégazer la pâte en appuyant dessus avec le poing et la transvaser sur un plan de travail légèrement fariné. Façonner en rouleau.
Déposer le rouleau dans un moule tapissé de papier sulfurisé. Laisser reposer environ 30 à 45 min. La pâte doit légèrement dépasser du moule. Enfourner dans un four préchauffé à 190 °C pendant 30 min. 
A la sortie du four, laisser refroidir et attendre au moins une vingtaine de minutes avant de le couper en tranches (quelques heures après, c'est mieux)


Commentaires