Accéder au contenu principal

Petits pains briochés (brioche tunisienne façon Krisprolls)

Récemment j'ai acheté des Krisprolls (petits pains soi-disant suédois). Cela faisait une éternité que nous n'en avions pas mangé et ils ont eu beaucoup de succès. 
Comme toujours avec ce genre de produits ultra transformé, j'ai envie d'essayer de les reproduire "fait maison". Mais j'avais également prévu de refaire la brioche tunisienne pour les petits déjeuners de la semaine prochaine. Et comme j'avais déjà fait des carrés aux noix de pécan et du pain de mie samedi (en plus de la préparation des repas), ça faisait beaucoup pour un dimanche. J'ai donc trouvé un compromis en façonnant la pâte de la brioche tunisienne en petits pains suédois! 
J'ai utilisé la méthode de cette recette pour le façonnage et la cuisson. J'ai failli tout faire brûler au dernier séchage, du coup, ils sont bien dorés!
Nous les avons testés pour le goûter avec de la gelée de groseille: ils sont délicieux. Croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur (contrairement aux originaux qui sont beaucoup plus secs). Je verrai comment ils évoluent dans le temps et j'adapterai le séchage: je pense qu'il faudrait le faire plus longtemps à une température moins élevée. 

Ingrédients (pour 30 petits pains)
  • 400g de farine T45
  • 50g de sucre
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 oeuf
  • 200 mL de lait
  • 1 tsp de sel
  • 1,5 tsp de levure sèche de boulanger

Mélanger tous les ingrédients secs dans le bol du robot. Faire un puits et ajouter l'oeuf, le lait et l'huile d'olive. Pétrir 15 à 20 minutes avec le crochet. Faire lever à couvert jusqu'à ce que la pâte double de volume. Après ce temps, dégazer et façonner sur un plan de travail fariné. Former des petites boules de 50g puis un cylindre en forme de navette. Déposer de préférence sur un moule à baguette recouvert de papier sulfurisé (les pains auront une forme bombée des 2 côtés). Laisser lever à nouveau 30 à 45 minutes. Faire cuire 20 minutes à 180°C (chaleur statique), jusqu'à ce que les pains soient bien dorés. Laisser refroidir 10 à 15 minutes. Avec une fourchette, piquer le pain dans le sens de la longueur et ouvrir à la main : cela permet de donner l'aspect irrégulier qu'on n'obtiendrait pas avec un couteau. Déposer sur une plaque perforée recouverte d'un papier sulfurisé et faire sécher à 140°C (chaleur tournante) jusqu'à ce que les tranches soient bien dorées. Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte en fer.



Petits pains avant la 2ème levée

Après la première cuisson (recto)

Après la première cuisson (verso)

Tranches avant le séchage

Après le séchage


Commentaires