Accéder au contenu principal

Petits pains suédois au blé complet

Les petits pains briochés de la semaine dernière n'ont pas bien évolué dans le temps: ils sont devenus mous et élastiques dès le lendemain. Je pense que tout se joue dans le séchage, j'ai donc essayé de rectifier le tir lors d'un deuxième essai. Cette fois, j'ai utilisé de la farine de blé complet et de l'eau ce qui donne une texture un peu moins moelleuse. J'ai repris la recette de ce blog. J'ai commencé le séchage pendant 30 minutes à 110°C mais ce n'était pas suffisant. J'ai donc ajouté 20 minutes à 140°C. C'était mieux mais les pains ne sont pas assez dorés. Niveau texture, ils manquent encore un peu de croustillant. mais ils ne se sont pas trop ramollis après une nuit. J'ai encore de quoi m'occuper le week-end prochain :-)

Ingrédients (pour 30 petits pains)
  • 250 g de farine T55
  • 250g de farine T110 
  • 40g de sucre en poudre
  • 280g d'eau
  • 40g d'huile d'olive
  • 1 tsp de sel
  • 1,5 teaspoon de levure sèche de boulanger
Mélanger tous les ingrédients secs dans le bol du robot. Faire un puits et ajouter l'eau et l'huile d'olive. Pétrir 15 à 20 minutes avec le crochet. Faire lever à couvert jusqu'à ce que la pâte double de volume. Après ce temps, dégazer et façonner sur un plan de travail fariné. Former des petites boules de 50g puis un cylindre en forme de navette. Déposer de préférence sur un moule à baguette recouvert de papier sulfurisé (les pains auront une forme bombée des 2 côtés). Laisser lever à nouveau 30 à 45 minutes. Faire cuire 20 minutes à 180°C (chaleur statique), jusqu'à ce que les pains soient bien dorés. Laisser refroidir 10 à 15 minutes. Avec une fourchette, piquer le pain dans le sens de la longueur et ouvrir à la main : cela permet de donner l'aspect irrégulier qu'on n'obtiendrait pas avec un couteau. Déposer sur une plaque perforée recouverte d'un papier sulfurisé et faire sécher à 140°C (chaleur tournante) jusqu'à ce que les tranches soient bien dorées. Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte en fer.




Commentaires