Accéder au contenu principal

Buns à la semoule

Le week-end, je fais généralement du pain de mie qui me sert pour mes sandwiches de la semaine. Pour changer un peu, j'ai voulu tester les pains à la semoule. Ce n'est pas tellement différent des muffins anglais au final, il y a juste plus de semoule et pas de lait. J'ai testé deux façonnages différents: pour le premier, j'ai étalé la pâte sur 1 cm d'épaisseur et j'ai fait des cercles de 8 cm de diamètre. Pour le deuxième, j'ai fait des boules que j'ai légèrement aplaties puis incisées en croix avant la cuisson. Le premier façonnage donne des buns trop gros à mon goût et la forme n'est pas des plus élégantes. Les petits pains sont un peu mieux réussis, mais trop sphériques. Il faudra tester autre chose la prochaine fois.
Niveau goût, c'est suffisamment neutre pour être mangé salé ou sucré. La mie est bien moelleuse et la semoule donne une texture légèrement craquante, assez agréable. 

Ingrédients (pour 10 gros buns)
  • 250g de farine (T65 pour moi)
  • 250g de semoule fine
  • 250 à 300 mL d'eau tiède
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 teaspoon de sel
  • 1,5 teaspoon de levure sèche de boulanger
  • 1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour la dorure
Dans le bol du robot, mélanger la farine, la semoule, le sel, le sucre et la levure. Faire un puits et verser 250 mL d'eau tiède et l'huile d'olive. Mélanger au pétrin et ajouter de l'eau si nécessaire: la pâte ne doit pas être trop sèche. Laisser lever à couvert 2-3 heures. Façonner en petits pains. Dorer à l'oeuf et laisser lever 30 à 40 minutes. Dorer à nouveau et faire cuire 25 minutes à 180 °C (chaleur statique).







Commentaires