Accéder au contenu principal

Moelleux au chocolat aux blancs d'oeufs

J'ai fait de la crème anglaise ce week-end. D'habitude, pour l'accompagner, je fais un gâteau lorrain avec les blancs d'oeufs, mais cette fois, j'ai eu envie d'un gâteau au chocolat. J'ai trouvé une recette que j'ai légèrement modifiée: moins de sucre, de la poudre d'amandes au lieu de la poudre de noisette et un peu de cacao en poudre pour avoir un goût de chocolat un peu plus intense. Je pensais que sans les jaunes, la texture serait moins moelleuse, mais ce n'est absolument pas le cas. On dirait un moelleux au chocolat classique. J'ai volontairement choisi un moule d'un diamètre plus grand que celui préconisé car je ne voulais pas que le gâteau soit trop épais. Une recette à conserver et à refaire.

Ingrédients (pour un moule de 24 cm de diamètre)
  • 150g de chocolat (50%, Force noire de Barry pour moi)
  • 80g de beurre
  • 120g de blancs d'oeufs (4)
  • 120g 110g de sucre (à adapter au chocolat utilisé)
  • 1 cuillère à soupe de cacao non sucré (type Van Houten)
  • 30g de poudre d'amande
  • 50g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Dans un saladier, verser le sucre, la farine, la levure, la poudre d'amande et le cacao. Bien mélanger. Ajouter les blancs et mélanger au fouet jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Ajouter le chocolat et le beurre fondus, bien mélanger à nouveau.
Verser la préparation dans un moule chemisé et faire cuire 25 minutes à 160°C (chaleur tournante, four préchauffé). Tester la cuisson au centre du gâteau avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir légèrement humide.




Commentaires