Accéder au contenu principal

Brioche à la ricotta

De temps en temps, j'achète de la ricotta avec une idée bien précise en tête sur son utilisation. Mais généralement, au moment de cuisiner, je n'ai plus de courage ou pire, j'ai oublié ce que je voulais faire! Et le pot de ricotta traîne dans le frigo jusqu'à ce que je me dise qu'il faut VRAIMENT l'utiliser. Eclair de génie cette fois-ci, je me suis dit qu'on devait bien pouvoir faire une brioche avec. C'est effectivement le cas et je m'étonne de ne pas y avoir pensé plus tôt. J'ai trouvé une recette très simple : on remplace juste le beurre par de la ricotta. Et c'est très bon! Je n'ai fait qu'une seule brioche avec les quantités indiquées mais elle était très généreuse. J'ai façonné une tresse à 4 brins que j'ai mise dans mon moule à cake. Il était un peu court, du coup, un des côtés a débordé à la cuisson, mais finalement j'aime bien avoir une brioche haute pour y faire de belles tranches. Il faudrait que je trouve un moule un peu plus grand je pense. J'ai vu un moule à cake réglable chez Zôdio, je pense que je vais aller y faire un tour un de ces jours...

Ingrédients (pour une belle brioche)
  • 530g de farine
  • 250g de ricotta
  • 80g de sucre
  • 1 tsp de sel
  • 2 œufs
  • 10 cL de lait
  • 1,5 tsp de levure sèche
Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure sèche. Faire un puits et ajouter les oeufs et le lait tiède. Pétrir avec le crochet jusqu'à l'obtention d'une boule se détachant du bol (10 à 15 minutes). Recouvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume (3 à 4 heures pour moi). Façonner sur un plan de travail fariné et déposer dans le moule de cuisson. Dorer au pinceau avec un jaune d'oeuf délayé avec un peu de lait. Laisser lever 45 min à 1 heure. Faire cuire 25 à 30 minutes à 180°C (chaleur statique, four préchauffé).





Commentaires