Accéder au contenu principal

Cake salé

Je ne fais jamais de cakes salés car je les trouve trop bourratifs. Après une tranche, on a l'estomac plombé et en plus on doit en manger pendant une semaine pour le finir. 
Mais, pendant les dernières vacances, j'ai eu l'occasion de goûter un cake au saumon et aux olives qui a changé mon opinion sur le sujet: on sentait bien le goût des ingrédients et j'ai pu en manger 2 tranches sans avoir la sensation de plomb qui leste l'estomac. J'ai donc récupéré la recette et j'ai été étonnée de constater qu'il n'y avait pas de fromage râpé comme c'est le cas bien souvent. C'est finalement un comme un gâteau au yaourt mais sans le sucre. 
J'ai réalisé 2 fois la recette : jambon/olives et truite fumée/olives et c'était très bon à chaque fois. A refaire de temps en temps l'été pour un repas du soir.

Ingrédients
  • 2 pots de yaourt de farine
  • 4 œufs
  • 1/2 pot de yaourt d'huile
  • 1 pot de yaourt de lait
  • 250g de jambon (en dés ou 200 g de saumon fumé)
  • 120g d'olives 
  • 1 sachet de levure
Mettre la farine dans un saladier, faire un puits puis ajouter les oeufs, le lait, l'huile et la levure. Mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à de qu'il n'y ait plus trop de grumeaux. Ajouter les garnitures et mélanger avec un spatule. Verser la pâte dans un moule à cake chemisé et faire cuire 40 minutes à 200°C (four préchauffé, chaleur tournante).





Commentaires