Accéder au contenu principal

Bagels maison

Le week-end dernier, j'ai fait des mini-bretzels pour accompagner les potages du soir qui vont bientôt revenir régulièrement au menu. A cette occasion, je me suis souvenu d'une recette de bagels qui avait attiré mon attention et comme j'ai du temps en ce moment, je me suis lancée.
J'ai fait un mélange 50/50 de farines T110 et T45. Je n'ai mis que de l'eau mais je pense que la prochaine fois, je mettrai du lait afin d'avoir un pain un peu plus moelleux. Le façonnage en anneau est assez simple mais la pâte gonfle à la cuisson et au final, le trou est très petit, voire totalement absent. J'ai vu qu'il existait des moules spécifiques chez Zodio pour éviter ça. A voir... 
Ces bagels ont été dégustés en repas du soir avec du fromage frais, du bacon et de la salade. Ils étaient délicieux. 

Ingrédients (pour 12 bagels)

Pâte
  • 300 g de farine T45
  • 300 g de farine T110
  • 1,5 tsp de levure sèche de boulanger
  • 30 g de sucre
  • 20 g d'huile d'olive
  • 300 g d'eau tiède
  • 10 g de sel

Bain de pochage
  • 1 L d'eau
  • 2 tsp de sel fin
  • 3,5 cuillères à soupe de bicarbonate

Dorure
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe de lait

Dans le bol du robot, mélanger les farines, le sucre, la levure et le sel. Faire un puits et ajouter l'huile et l'eau. Pétrir avec le crochet du robot jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol. Recouvrir le bol et laisser lever 2 à 3 heures. Dégazer et façonner en boules puis en anneaux. Déposer les bagels sur une grille recouverte d'un tapis en silicone. Laisser lever 30 minutes. Pocher 1 minute sur chaque côté et déposer sur la tapis de cuisson. Badigeonner avec la dorure et parsemer de graines. Faire cuire 20 minutes à 180°C (four préchauffé chaleur statique). 



Commentaires