Accéder au contenu principal

Brioche à la mie filante

Certaines personnes commencent à se lasser des viennoiseries industrielles au petit déjeuner le matin (il était temps...), je vais donc pouvoir tester de nouvelles recettes de brioches. Celle du blog Royal Chill m'a tapé dans l'oeil la semaine dernière. Elle est beaucoup plus riche que mes recettes habituelles mais comme je ne serai pas seule pour tout manger, je peux me permettre de la faire!
Avec le robot, pas de problème particulier pour le pétrissage, même si 160g de beurre, c'est beaucoup. Comme préconisé par l'autrice, j'ai préparé la pâte l'après-midi, levée environ 3 heures puis façonnage en tresse 4 brins dans mon nouveau moule à cake extensible (je suis allée faire un tour chez Zodio...), levée 1 heure à température ambiante puis toute une nuit au frigo. Cuisson le lendemain matin, juste avant le petit déjeuner et dégustation tiède. 
L'intitulé du billet ("Brioche à la mie filante : ma recette préférée !") prend tout son sens à la dégustation. J'ai presque eu l'impression de manger une brioche faite par le boulanger, c'est dire! Très peu sucrée, une mie filante, un bon goût de beurre, tout y est. 
Le façonnage en tresse et le moule à cake extensible permettent d'obtenir une brioche bien homogène pour la quantité de pâte. Jusqu'ici, je préférais façonner en rouleaux mais les tranches n'étaient pas très régulières. Ce n'est plus le cas désormais.
J'ai congelé ce que nous n'avons pas mangé, on verra si c'est aussi bon après décongélation.

Ingrédients (pour une grosse brioche)
  • 500g de farine
  • 40 g de sucre
  • 2 gros oeufs + 1 jaune pour la dorure
  • 150 mL de lait 1/2 écrémé tiède
  • 160 g de beurre doux froid coupé en dés
  • 1,5 tsp de levure sèche de boulanger
  • 1 tsp de sel
Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Faire un puits et ajouter les oeufs et le lait. Pétrir avec le crochet du robot jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol. Ajouter progressivement de beurre en petits dés et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte élastique (c'est assez long, plus de 20 minutes pour moi). Recouvrir le bol et laisser lever 2 à 3 heures. Dégazer et façonner. Déposer la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé et faire lever à nouveau 1 heure. Mettre au frigo pour la nuit ou badigeonner avec un jaune d'oeuf dilué dans du lait et faire cuire 30 minutes à 180°C (four préchauffé chaleur statique). Si la cuisson a lieu après la nuit au frais, dorer à la sortie du frigo et augmenter temps de cuisson jusqu'à de que la brioche soit bien dorée (j'ai dû faire cuire un peu plus de 45 minutes).






Commentaires