Accéder au contenu principal

Gâteau aux noix et chocolat

Comme souvent en octobre, j'ai envie d'un gâteau aux noix. Sans doute la saison, quoique les températures actuelles font plutôt penser à un mois d'août...
Je n'ai pas trouvé de recette qui me plaisait, alors comme j'avais plein de blancs d'oeufs au congélateur, j'ai décidé d'adapter ma recette de gâteau lorrain. Je voulais un nappage au chocolat au lait, j'ai donc diminué la quantité de sucre et comme je trouvais la quantité de beurre un peu excessive après avoir fait la règle de 3 pour ma quantité d'oeufs, je l'ai réduite.
La texture du gâteau était vraiment réussie : bien moelleuse et douce qui contrastait avec la croûte un peu cassante en chocolat. Cette pâte peut servir de base à bien d'autres gâteaux je pense. 

Ingrédients (pour un moule de diamètre 24 cm)
  • 225g de blancs d'oeuf (5 à 6 blancs)
  • 100g de sucre en poudre
  • 80g de beurre fondu refroidi
  • 145g de farine
  • 125g de noix
  • 100g de chocolat au lait
Fouetter les blancs d'oeufs en neige à l'aide d'un batteur électrique et lorsqu'ils sont fermes, ajouter le sucre en poudre en pluie. Fouetter jusqu'à ce que la mousse devienne bien lisse et brillante. Ajouter ensuite la farine puis le beurre fondu refroidi doucement et mélanger à l'aide d'une spatule souple pour ne pas casser la mousse. Remuer jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et bien homogène. Ajouter les noix et mélanger. Verser la pâte dans un moule chemisé et faire cuire 30 à 40 min à 160°C (four préchauffé, chaleur statique).
Sortir le gâteau du four, démouler et poser sur une grille. Faire fondre le chocolat au micro-ondes et napper sur gâteau (à la truelle cette fois encore!). Attendre jusqu'à ce que la couche de chocolat ait totalement refroidi pour déguster.



Commentaires