Accéder au contenu principal

Millionnaire Shortbreads au chocolat noir

Les Millionnaire Shortbreads que j'ai faits jusqu'à présent étaient à base de chocolat au lait qui est plutôt sucré. Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de le remplacer par un chocolat noir pour contrebalancer le caramel et le biscuit. J'ai utilisé le chocolar noir Ocoa 70% de Du Barry. Il a une texture fluide une fois fondu qui est idéale pour faire une couche régulière. Je n'ai pas fait de tempérage et après une nuit à température ambiante, des taches foncées sont apparues sur le chocolat. Rien de bien grave, au contraire, l'effet "léopard" est original.
En parallèle, j'ai réalisé la recette classique avec du chocolat au lait histoire de pouvoir comparer les deux versions objectivement (à la grande joie de mes collègues, il était hors de question de manger 100 bouchées à 3!!!).
Après plusieurs dégustations, j'en suis arrivée à la conclusion que la version chocolat au lait, même si plus sucrée, est bien meilleure. Avis partagé par la majorité des goûteurs.
Je remets la jour la recette car j'utilise désormais celle des carrés au citron pour le biscuit qui a une texture parfaite à mon goût.

Ingrédients (pour un cadre de 19,5 x 19,5 cm, entre 50 et 60 unités au final)

Shortbread
  • 115g de beurre
  • 50g de sucre glace
  • 165g de farine
Caramel au beurre salé
  • 170g de lait concentré sucré (1 tube)
  • 50g de beurre
  • 50g de sucre mou (type vergeoise ou muscovado)
  • 1 cuillère à soupe de glucose liquide
  • 1 pincée de fleur de sel
Nappage chocolat
  • 125g de chocolat noir (Ocoa 70%)


Shortbread
Dans le bol du robot, mélanger avec la feuille la farine et le sucre glace et ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux. Travailler jusqu'à ce que la pâte soit sablée. Mettre la pâte au fond du moule et presser en une couche uniforme avec les mains. Placer 15 min au congélateur et faire cuire 16 à 18 min jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée.

Caramel au beurre salé
Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le sucre et la fleur de sel. Ajouter le glucose liquide. Porter à ébullition sur feu doux et faire cuire 2 à 3 minutes. Ajouter le lait concentré sucré, porter à ébullition et laisser cuire 8 à 10 minutes sans cesser de mélanger. Verser le caramel sur le biscuit encore tiède. Laisser refroidir et mettre 1 à 2 heures au réfrigérateur.

Nappage chocolat
Faire fondre le chocolat au micro-onde. Verser sur le caramel et bien répartir pour tout recouvrir. Laisser refroidir 15 à 30 minutes puis découper des carrés avec un couteau à longue lame (je prends le couteau à pain). Remettre au frais au moins une nuit avant de déguster. Conserver au réfrigérateur.





Commentaires