Accéder au contenu principal

Tarte chocolat-poire-caramel

Une envie de poires au chocolat a été exprimée à la maison en début de semaine. C'était l'occasion d'aller voir dans mon Petit Larousse du chocolat s'il y avait une recette. Et bien entendu, l'alliance poire-chocolat étant un classique, nous avons trouvé ce que nous cherchions.
La pâte est aromatisée au chocolat et la garniture est une crème anglaise à base de chocolat. Ajouter à cela des poires au sirop caramélisées dans du miel et du beurre et on obtient un délicieux dessert (un peu calorique certes, mais tellement bon!!!).
Je n'ai pas utilisé la recette de pâte sucrée décrite car elle contenait beaucoup de beurre et elle est trop difficile à étaler et foncer. J'ai adapté ma recette de pâte sablée en remplaçant la poudre d'amande par du cacao non sucré et c'était parfait. J'ai fait des petits biscuits avec le reste de pâte mais je n'ai pas eu le temps de les prendre en photo car ils ont été engloutis par les gens qui n'aiment pas la poire et qui donc n'avaient pas de dessert! 
La quantité de garniture était trop importante pour ma tarte de 22 cm de diamètre. Au fur et à mesure où j'ajoutais les poires, le niveau montait dangereusement, j'ai dû écoper pour éviter que ça ne déborde! Je remets donc ici la recette avec les bonnes quantités.
Cette tarte est vraiment délicieuse, il faudra juste laisser reposer la pâte un peu plus longtemps au frais la prochaine fois car elle s'est un peu affaissée sur les bords lors de la cuisson. Mais cela n'altère en rien la dégustation!

Ingrédients (pour un cercle de 22 cm de diamètre)

Pâte sablée au chocolat
  • 200g de farine
  • 100g de beurre demi-sel
  • 70g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 20g de cacao non sucré (Van Houten)

Garniture
  • 80g de chocolat noir 52%
  • 16 cL de crème liquide
  • 20g de miel
  • 20g de glucose liquide
  • 4 jaunes d'oeufs


Poires caramélisées
  • 850g de poires au sirop
  • 30g de miel
  • 20g de beurre

Pâte sablée au chocolat : mettre la farine, le cacao et le beurre  dans un saladier et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Ajouter le sucre glace et l'oeuf. Travailler jusqu'à l'obtention d'une boule. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 3 mm. Laisser reposer 30 minutes au frais puis foncer le cercle à tarte avec la pâte (laisser la pâte sur le papier sulfurisé). Conserver au minimum 1h30 au froid, au mieux une nuit complète.
Faire des trous avec une fourchette sur le fond, déposer sur la grille du four. Recouvrir avec du papier sulfurisé et des billes de cuisson. Faire cuire à 180°C chaleur tournante pendant environ 10 min. Retirer les billes de cuisson et laisser cuire environ 8 min (à 160°C. Réserver.

Garniture : dans une casserole, faire bouillir la crème avec le miel et le sirop de glucose. Battre les jaunes d'oeufs au fouet et incorporer le mélange chaud. Verser sur le chocolat coupé en morceaux et mélanger jusqu'à ce que le chocolat fonde complètement.

Poires caramélisées : égoutter les demi-poires et faire caraméliser dans une poêle anti-adhésive sur feu vif. 

Verser la garniture sur le fond de tarte et disposer les demi-poires à l'aide d'une spatule plate. Faire cuire 20 minutes à 180°C et laisser refroidir.




Commentaires