Accéder au contenu principal

Gâteau à la ricotta

Il me restait des blancs d'oeufs et de la ricotta dans le réfrigérateur. Comme nous avions bien apprécié la texture du gâteau aux noix et au chocolat, j'ai bidouillé une recette en remplaçant le beurre par la ricotta. Un gâteau sans matière grasse, c'est toujours un peu risqué, mais c'est aussi un peu le principe du "gâteau à rien". Et s'il n'est pas très bon, il y a toujours moyen de l'améliorer après coup en ajoutant de la pâte à tartiner, du sirop d'érable, de la crème de marrons ou de la confiture (technique validée pas plus tard que cette semaine avec le gâteau de semoule dont je ne mettrai surtout pas la recette !!!).
Dans le cas présent, pas besoin d’artifices, nous avons pu consommer le gâteau tel quel. Le seul bémol vient de la ricotta qui n’était pas bien mélangée, il y avait donc des « boulettes ». La prochaine fois, il faudra bien fouetter la ricotta avant de l’ajouter aux blancs en neige.

Ingrédients (pour un moule de 22 cm de diamètre)
  • 150 g de blancs d'oeufs (environ 4 blancs)
  • 80 g de sucre
  • 85 g de farine
  • 80 g de ricotta
  • amandes effilées
  • sel
Fouetter les blancs d'oeufs en neige à l'aide d'un batteur électrique et lorsqu'ils sont fermes, ajouter le sucre en poudre en pluie. Fouetter jusqu'à ce que la mousse devienne bien lisse et brillante. Ajouter ensuite la farine et la ricotta. Mélanger à l'aide d'une spatule souple pour ne pas casser la mousse. Remuer jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et bien homogène. Verser la pâte dans un moule chemisé et parsemer avec des amandes effilées. Faire cuire 30 min à 160°C (four préchauffé, chaleur statique). Sortir le gâteau du four, démouler et laisser refroidir sur une grille. 



Commentaires