Accéder au contenu principal

Gâteau pommes-noisette

Ce gâteau pommes-noisette est la libre interprétation d'une recette de moelleux poires, spéculoos et chocolat. J'ai remplacé tous les ingrédients que je n'aimais / n'avais pas par le contenu de mes placards. La pâte de spéculoos est donc devenue purée de noisette, les poires des pommes et le chocolat a disparu! 
La texture n'est pas fondante, néanmoins elle est très moelleuse. L'association noisette/pommes fonctionne à merveille, ce gâteau est délicieux.
J'ai malheureusement utilisé un moule non adapté et au moment du démoulage, ce fut la catastrophe. Je n'ai donc pas de photo pour illustrer mon billet.  Je mets tout de même la recette pour pouvoir la refaire et prendre une photo une autre fois!!

Ingrédients (pour un moule de diamètre 26 cm)
  • 100 g de crème fraîche (18%)
  • 3 oeufs
  • 3 pommes
  • 80 g de purée de noisette
  • 100 g de sucre de canne
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
Mélanger les oeufs et le sucre  à l'aide d'un fouet puis ajouter la crème fraiche. Verser la purée de noisette et mélanger (à cette étape, j'ai utilisé le pied mixeur car la purée de noisette faisait des "boulettes"). Incorporer la levure et la farine et mélanger à l'aide d'une spatule. Ajouter les pommes coupées en morceaux. Verser la pâte dans un moule chemisé et faire cuire 45 minutes (180°C, chaleur statique).

Commentaires