Accéder au contenu principal

"Brioche" sans oeufs ni beurre

Samedi matin, lorsque j'ai voulu faire ma brioche, je me suis aperçue que j'avais utilisé mes derniers oeufs pour la galette des Rois. J'aurais pu attendre d'avoir fait les courses et la préparer le lendemain mais en fouinant sur le net, j'ai trouvé une recette de Christophe Michalak qui, en plus, utilise de l'huile d'olive à la place du beurre. Du coup, j'ai eu l'idée de faire un mix entre la brioche à la ricotta et la brioche tunisienne à l'huile d'olive que je fais régulièrement ces derniers temps. En gros, j'ai remplacé l'oeuf par de la ricotta dans la recette de la brioche tunisienne. 
A ma grande surprise, la texture et le goût n'étaient pas tellement différents des brioches que je fais habituellement. Je ne suis cependant pas sûre qu'on puisse encore appeler cette préparation "brioche", mais je laisse le soin aux puristes de trancher sur la question!!

Ingrédients (pour une grosse brioche)
  • 500g de farine
  • 125g de ricotta
  • 240 ml de lait
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (environ 30g)
  • 50g de sucre
  • 1,5 tsp de levure sèche de boulanger
  • 1 tsp de sel
  • un peu de rhum
Mélanger tous les ingrédients secs dans le bol du robot. Faire un puits et ajouter la ricotta, le lait, l'huile d'olive et le rhum. Pétrir 15 à 20 minutes avec le crochet.  Faire lever à couvert jusqu'à ce que la pâte double de volume. Après ce temps, dégazer et façonner sur un plan de travail fariné. Badigeonner avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait et laisser lever à nouveau (minimum 45 minutes). Faire cuire 30 minutes à 180°C (chaleur statique), jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée. Laisser refroidir sur une grille.







Commentaires