Accéder au contenu principal

Cake 100% amandes

Un gâteau simple à réaliser pour le week-end : le cake 100% amandes trouvé sur le blog de Nanou. La cuisson avec le papier sulfurisé ne donne pas une très jolie forme car je n'ai pas la patience de le plier correctement pour qu'il adhère parfaitement au moule. La prochaine fois je chemiserai le moule avec beurre et farine puisque personne n'est intolérant au gluten ici.
La recette préconise de parfumer le cake avec des zestes d'agrumes, j'ai préféré le rhum... Mais je pense que j'aurais dû utiliser l'arôme d'amande amère pour retrouver le côté "pâte d'amande" que j'apprécie plus. En tous cas, ce gâteau est très bon, je le referai certainement.

Ingrédients
  • 200g de poudre d'amandes 
  • 4 oeufs 
  • 100g de sucre
  • 90g de beurre noisette
  •  arôme d'amande amère
  • amandes effilées

Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il soit noisette ( c'est à dire ambré et qu'il crépite). Laisser tiédir. Blanchir les oeufs et le sucre avec le batteur jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Ajouter le beurre fondu, mélanger avec une spatule puis ajouter la poudre d'amandes et l'arôme d'amande amère. Bien mélanger. Verser la pâte dans un moule à cake et lisser  la surface puis ajouter des amandes effilées. Faire cuire à 180°C 35 à 40 minutes (chaleur statique, four préchauffé). Laisser tiédir puis démouler et laisser refroidir sur une grille.


Commentaires