Accéder au contenu principal

Gâteau aux pommes "lorrain"

Je fais régulièrement des brioches que je dore avec un jaune d'oeuf. Je récupère les blancs et lorsque que j'en ai suffisamment, je les utilise pour confectionner des gâteaux avec la pâte du gâteau lorrain (que j'ai adaptée à mes goûts au fil du temps).
Cette fois, j'ai ajouté des pommes et de l'arôme vanille et le résultat est comme toujours délicieux (même si la photo ne le montre pas!!)

Ingrédients (pour un moule à manqué de 26 cm)
  • 290g de blancs d'oeufs
  • 130g de sucre
  • 100g de beurre fondu refroidi
  • 190g de farine 
  • Arôme vanille liquide
  • 4 pommes
Eplucher les pommes et les couper en fines lamelles. Monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce le mélange soit lisse et brillant. Ajouter ensuite la farine, l'arôme vanille puis le beurre fondu refroidi et mélanger à l'aide d'une spatule souple pour ne pas casser la mousse. Remuer jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et bien homogène. Ajouter les morceaux de pommes et mélanger. Verser la pâte dans un moule et faire cuire 30 à 40 min à 160°C (chaleur statique, four préchauffé).






Commentaires