Accéder au contenu principal

Kasutera ou cake Castella

J'ai vu passer dernièrement sur le blog de "Croquant fondant gourmand" une recette de kasutera ou cake Castella. Il s'agirait d'un gâteau japonais d'origine portugaise. Il comporte très peu d'ingrédients et pourrait donc rentrer dans la catégorie des "gâteaux à rien" très appréciés ici. Après quelques recherches, j'ai constaté qu'il existe moulte recettes mais j'ai finalement décidé de faire la première trouvée. En revanche, nous n'avons pas attendu 24 heures pour déguster le gâteau, seulement 4-5 heures et je pense que c'était suffisant car l'emballage dans le film plastique a tendance à rendre la croûte collante et peu ragoûtante. La texture est hyper moelleuse, presque spongieuse et très légère. Ça pourrait ressembler à un gâteau de Savoie ou à une génoise. Le goût des oeufs est un peu trop présent selon moi mais j'ai résolu le problème avec une couche de praliné maison!

Ingrédients (pour un moule à cake de 22 cm de long)
  • 60 mL de lait
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 4 œufs
  • 100g de sucre
  • 150g de farine
  • 2 cuillère à soupe d’huile (olive pour moi)
  • arôme vanille
Chauffer le lait avec le miel jusqu’à pouvoir bien les mélanger (30 secondes au micro-ondes).
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Continuer à fouetter à vitesse lente pour obtenir une masse bien compacte tout en ajoutant les jaunes petit à petit. Tamiser la farine et ajouter. Mélanger délicatement à la spatule. Incorporer le lait et mélanger doucement. Ajouter enfin l’huile et mélanger encore pour obtenir une pâte homogène.
Verser la pâte dans le moule. Strier la pâte sur toute sa surface et sa profondeur à l’aide d’une aiguille, afin d’éliminer les bulles d’air. Enfourner pour 10 minutes à 180°C (chaleur statique, four préchauffé) en striant de nouveau la pâte au bout de 1 minute. Baisser la température du four à 140°C et laisser cuire encore pendant environ 40 minutes. Lorsque le gâteau est cuit, le démouler sur un  papier film et envelopper soigneusement le gâteau de papier film en serrant bien. Attendre que le gâteau soit bien refroidi pour le déguster.




Commentaires