Je suis un peu en manque d’inspiration ces derniers temps pour les desserts du week-end. Heureusement, ma veille documentaire me permet parfois de trouver des idées intéressantes. J’ai vu une recette de gâteau aux pommes et caramel, et comme j’avais un pot de caramel dans le placard dont je ne savais pas trop quoi faire, c’était une bonne occasion de l’utiliser. J’ai modifié quelque peu les ingrédients et les quantités (plus de pommes, moins de sucre et ajout de crème fraîche qui, elle aussi, était en souffrance dans le frigo!). Comme on peut le constater sur la photo, j’ai rencontré quelques problèmes au moment du démoulage…
La recette préconise d’ajouter le caramel sur le dessus du gâteau en cours de cuisson et de continuer 15 minutes supplémentaires. Le problème, c’est qu’il faut démouler le gâteau avant que le caramel ne fige. Mais retournés sur une assiette à température ambiante, le caramel et le dessus du gâteau se retrouvent collés! J’ai réussi tant bien que mal à gratter le tout mais le visuel est loin d’être engageant. Cependant, le gâteau est vraiment délicieux. A refaire mais il faudra trouver un moyen de le rendre présentable.
Ingrédients (pour un moule de 22 cm de diamètre)
- 3 pommes
- 2 oeufs
- 80g de sucre roux
- 80g de beurre
- 120g de crème fraîche + lait
- 140g de farine
- 40g de poudre d’amandes
- 1/2 sachet de levure
- Caramel au beurre salé
Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles. Fouetter les œufs et le sucre et ajouter le beurre fondu, la crème et le lait. Bien mélanger. Incorporer la farine, la poudre d’amandes et lait levure à l’aide d’une maryse et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien lisse. Ajouter les pommes et mélanger à nouveau. Verser la préparation dans un moule chemisé et faire cuire 30 minutes à 180°C (four préchauffé, chaleur statique). Sortir le gâteau du four et étaler le caramel sur le dessus. Remettre 15 minutes à 180°C. Démoulez comme vous pouvez !!!!
Commentaires