Après 10 ans de bons et loyaux services, j'ai décidé de mettre mon Cookeo à la retraite. Il fonctionnait comme au premier jour et je l'utilisais toujours autant mais le revêtement de la cuve (c'était la deuxième) était bien abimé. Moulinex n'ayant toujours pas eu la bonne idée de faire des cuves en inox, je n'avais pas envie d'en racheter une qu‘il aurait fallu à nouveau changer dans 5 ans.
J’ai donc fait une étude de marché chez les concurrents pour trouver un modèle de multicuiseur qui me convienne. Ce ne fut pas une mince affaire car le cahier des charges était exigeant, mais j'ai fini par trouver la perle rare : le cuiseur Instant Pot Pro 6. Cuve en inox 6L avec poignées, cuisson sous pression et plein de modes que je n'utiliserai sans doute jamais! J'ai quand même retrouvé toutes les fonctionnalités que je voulais : modes "rissoler", "mijoter" et "maintien au chaud" et cuisson sous pression.
Je l'utilise depuis maintenant 3 mois et j'ai trouvé que cet Instant Pot était beaucoup moins basique que le Cookeo. Par exemple, il y a 2 modes de cuisson sous pression : "High" et "Low". Pour les légumes verts, on peut utiliser le mode "Low" car ils sont plus fragiles et le temps de préchauffage est moins long.
Il y a plus de modes de cuisson sans pression (vapeur et sauté) et il est possible de régler plus finement les températures (5 paliers contre 3 précédemment).
Enfin, contrairement au Cookeo, l’évacuation de la pression ne se fait pas de façon automatique. On peut ainsi diminuer le temps de cuisson et profiter de l’inertie pour la terminer. Et aussi éviter les geysers qui repeignent la cuisine (vécu avec de la compote de pomme…).
Bref, j’ai pris en main mon nouveau jouet et j’en suis très satisfaite. A voir s’il dure aussi longtemps que le Cookeo…
Commentaires