Accéder au contenu principal

Tarte aux pommes d'automne

C'est l'automne, il fait froid et les feuilles des arbres commencent à tomber...
J'ai préparé une tarte aux pommes pour étrenner mon nouveau moule (plus petit que celui que j'ai actuellement). J'ai repris la recette des bouchées aux pommes de la semaine dernière que j'ai adaptée. Pour le côté "automne", j'ai parsemé la tarte de noix concassées.
La pâte est beaucoup plus facile à travailler qu'une pâte sablée classique car elle contient moins de beurre. Elle est un peu plus sèche évidemment, mais le miel apporte une touche de moelleux. Par contre, les "trottoirs" étaient un peu trop cuits. Il faudra que je réduise le temps de cuisson la prochaine fois.

Ingrédients (pour un moule de 25 cm de diamètre)

  • 200g de farine
  • 70g de beurre
  • 40g de vergeoise
  • Lait
  • 2 pommes (Boskoop dans mon cas)
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Une dizaine de noix concassées

    Dans le robot, mettre la farine, le beurre ramolli et la vergeoise. Mélanger jusqu'à obtention d'une mélange sableux et ajouter suffisament de lait pour que la pâte forme une boule.
    Eplucher les pommes et couper en lamelles. Etaler la pâte dans le plat, piquer avec une fourchette et tartiner avec le miel. Disposer les lamelles de pommes de plus serrées possible. Faire cuire 40 30 minutes à 220°C. Sortir du four et avec un pinceau, récuperer un peu du miel encore chaud (sous les pommes) et badigeonner les pommes. Ajouter les noix et laisser refroidir.

     
    Posted by Picasa
  • Commentaires