Accéder au contenu principal

Galettes courgettes flocons d'avoine

Les courgettes, c'est bon, mais on a vite fait le tour des recettes: sautées, en tian, en gratin, en flan... J'avais envie d'autre chose. J'avais déjà fait des galettes de courgette, mais je me souviens avoir eu beaucoup de difficultés au moment de la cuisson. Pour cette nouvelle recette, les flocons d'avoine sont utilisés. A la base, il y avait aussi des oignons, mais certaines personnes refusant d'en manger (ggggrrrrr...), j'ai dû faire sans.
Pour la cuisson cette fois-ci, j'ai tout prévu: j'avais huilé ma poêle ET mes cercles (pour que la préparation ne reste pas collée au moment de les démouler!), et surtout, j'ai bien manipulé les cercles chauds avec une pince (chose que je n'avais pas faite la dernière fois, ouille!).
Il n'y a que 2 oeufs pour 500g de courgettes et je craignais que la galette ne se tienne pas bien, mais au final, la texture pour la cuisson est parfaite.
A la dégustation, c'est très bon: suffisamment consistant grâce aux flocons d'avoine, même si, à mon goût, c'était un peu fade (ça manque d'oignons...)
Je mets ici ma version de la recette, complètement modifiée pour l'assaisonnement.

Ingrédients (pour 7 galettes)

  • 160 g de flocons d’avoine
  • 500g de courgette râpée
  • 2 œufs
  • 1 c à c de mélange italien d'épices
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • huile d’olive
  • sel, poivre

  • Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, les courgettes râpées, les épices, le sel et le poivre.
    Dans un bol, casser les œufs et battre légèrement avec 4 c à s de lait. Ajouter ce mélange dans le saladier. Mélanger le tout.
    Laisser reposer ce mélange environ 20 min au frigo ( les galettes seront plus faciles à faire ensuite).
    Façonner des galettes de taille moyenne et faites-les revenir dans une poêle légèrement huilée, à feu doux, environ 5 minutes de chaque côté

    Commentaires