Accéder au contenu principal

Belgian Waffles

La semaine dernière, j'ai fait des gaufres liégeoises alors qu'on me réclamait des "Belgian waffles". Je suis donc allée sur un site américain pour trouver "la vraie recette". Bien évidemment, il y a des dizaines de variantes, toutes différentes. Et au final, beaucoup ressemblent aux recettes de gaufres classiques... J'ai sélectionné cette recette qui n'était pas trop lourde (seulement 60g de beurre pour 400g de farine). Elle utilise du lait fermenté, j'ai acheté du "kéfir bio" de chez Lactel. C'est un peu plus épais que le lait classique et un peu acide.
Pas de difficultés particulières pour la préparation, par contre j'ai laissé reposer la pâte avant de faire cuire les gaufres. Elle n'est pas très liquide, et ne s'est donc pas étalée dans les plaques: les gaufres n'étaient pas complètes, ce n'est pas très beau.
Niveau goût, j'ai été gênée par le bicarbonate de sodium. Il est souvent utilisé dans les recettes américaines pour son effet levant, mais il laisse une sensation âcre dans la bouche que je trouve assez désagréable. Je pense qu'en mettant un peu plus de levure, on peut s'en passer.
Niveau texture, c'était plutôt moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur. Cependant, comme on ne sent pas du tout le sucre, il faut ajouter de la garniture, et c'est dommage car j'aime manger les gaufres natures.
A choisir, je préfère la recette des gaufres lyonnaises.

Commentaires