Accéder au contenu principal

Bosch Mum Série 5

J'ai craqué! J'ai enfin acheté un robot pâtissier! Les puristes diront que ce n'est pas un vrai car rien ne vaut le Kitchenaid ou le Kenwood Kmix. Cependant, je n'ai pas suffisamment de place dans ma cuisine pour de tels monstres. En plus, ils ne sont pas très polyvalents, à moins d'acquérir toute une série d'accessoires qui coûtent une fortune. Et je tenais à pouvoir continuer à émincer et hâcher, comme avec mon Cuisinart, qui est le must dans ce domaine.
J'ai réussi à revendre ce dernier sur Leboncoin. L'acheteuse avait le même modèle mais elle avait cassé l'axe permettant de fixer les disques à émincer. Elle n'avait pas réussi à le trouver en pièce de rechange (le modèle est trop vieux), et elle était ravie de trouver en occasion le robot complet qui lui permettra de faire durer le sien quelques années supplémentaires. Pour ma part, j'avais un pincement au coeur de m'en séparer, mais je sais qu'il est entre de bonnes mains désormais.
Passons maintenant au nouveau robot: il s'agit du Bosch Mum. J'avais déjà repéré le modèle précédent quand j'avais acheté le Cuisinart, mais à l'époque, je ne faisais pas de la brioche toutes les semaines et je ne l'avais finalement pas pris. Le modèle que j'ai choisi cette fois-ci (le Bosch Mum 58234) est un peu plus puissant (1000W) avec divers accessoires (dont certains que je n'utiliserai sans doute pas souvent, le blender et le presse-agrumes notamment).

Première constatation: la machine est aussi compacte que prévue. Elle tient sans problème à la place de l'ancien robot. Ouf! Elle fait un peu plus "plastique", mais l'ensemble semble robuste.
Premier test dès le soir de son arrivée à la maison: les cookies! Je battais le beurre et le sucre au robot avant, ce qui n’était pas très pratique, surtout au moment de récupérer la pâte, le bol regorgeant de recoins. J’ai fait une double tournée pour pouvoir en emmener au travail. Aucun problème pour la bête, la pâte était prête en 2 temps 3 mouvements et le nettoyage après beaucoup plus aisé qu’auparavant. Les cookies étaient aussi réussis que d’habitude (avis de mes collègues).
Deuxième test dès le lendemain soir: le pâté de pommes de terre, nécessitant un éminçage fin des pommes de terre (le Cuisinart le faisait sans broncher). Résultat: parfait, même s’il faut reconnaître que l'ensemble bouge un peu.
Ultime test ce week-end : la brioche Buchty. J'ai eu des sueurs froides quand j'ai vu l'aspect de la pâte à la fin du pétrissage: elle était toute collante alors que ce n'est pas le cas quand je fais le pétrissage à la main. Cependant, elle a bien levé, et à l'arrivée, la brioche obtenue est comparable à ce que j'ai d'habitude. Ouf!
Sinon, le niveau sonore est acceptable, et le pétrissage de plus de 10 minutes n'a pas provoqué de surchauffe du moteur. Donc, pour l'instant, que du positif.

Commentaires