Accéder au contenu principal

Madeleines moelleuses

Les dernières madeleines que j'avais faites avaient une belle bosse, mais elles manquaient cruellement de fondant et elles avaient séché très vite. En me promenant sur le blog de Valérie (C'est ma fournée), j'ai trouvé un article où elle explique que le secret du moelleux tient à l'utilisation du sucre inverti. Le sucre inverti est un mélange équimolaire de glucose et de fructose obtenu par hydrolyse du saccharose (Wikipedia). On peut en fabriquer soit même en faisant chauffer du sucre et de l'eau avec du jus de citron, mais je manquais de temps alors j'ai utilisé un sucre inverti naturel: le miel.
J'ai suivi la recette en enlevant les pépites de chocolat et la fève tonka car le miel a suffisamment de goût (et accessoirement, je n'ai pas de fève tonka!). C'est très simple à réaliser, mais à ma grande déception, la bosse n'a pas poussé à la cuisson et ma première fournée de madeleines était plate. Pour la deuxième fournée, je me suis dit que j'allais tester la chaleur tournante (je ne la mets plus pour les pâtisseries, je trouve que ça assèche trop), et là, miracle, quand je suis revenue 10 minutes après, j'avais de magnifiques bosses!!!
A la dégustation, les madeleines sont effectivement très moelleuses, et bizarrement, on sent un goût d'amande alors qu'il n'y en a pas... Je pense que je réduirai légèrement la quantité de sucre la prochaine fois, et j'essaierai aussi d'acheter du Golden Syrup comme dans la recette afin d'avoir un goût plus neutre. Quoiqu'il arrive, cette recette sera à nouveau faite!

Ingrédients (pour 20 à 25 madeleines)
  • 90g de beurre
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 50g 40g de sucre en poudre
  • 50g de golden syrup ou de miel
  • 125g de farine type 55
  • 1/2 teaspoon de levure chimique (2g)


  • Faire fondre 90g de beurre. Mélanger ensuite 2 oeufs, un jaune, 50g de sucre en poudre et 50g de golden syrup ou de miel. Ne pas insister. Ajouter 125g de farine et 1/2 teaspoon de levure chimique. Mettre la pâte au frais pendant au moins 2 heures (dans une poche à douille, ça sera plus facile à mettre dans les empreintes). Faire préchauffer le four à 220°C en chaleur tournante. Remplir les empreintes, baisser le four à 160°C et faire cuire 10 à 15 minutes.

    Commentaires