Accéder au contenu principal

Baguettes maison (3)

Aujourd'hui, j'ai testé la recette des baguettes en omettant le tourage de la pâte (cf billet précédent). Elle a quand même levé près de 4 heures après la fin des rabats. Cette fois, j'ai mis 500g de farine, le robot s'en sort beaucoup mieux au pétrissage. J'ai donc obtenu 4 petites baguettes dont je suis très contente: belle couleur, croustillante à l'extérieur, mie moelleuse (mais un peu moins alvéolée que la dernière fois tout de même), et bon goût. Pierre les trouve un peu denses et je dois admettre qu'il n'a pas tort... Il faudrait les façonner plus longues, mais la pâte est très molle et il faut être délicat. Boulanger, c'est tout un art!!



Recette (pour 4 petites baguettes ou 10 petits pains)

500g de farine T55
350 mL d'eau de source ou d'eau minérale
10g de sel
2 sachets de levure instantanée

Mélanger tous les ingrédients secs. Faire un puits et ajouter l'eau. Pétrir au robot jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol (10 à 15 minutes). Recouvrir d'un film et rabattre 4 fois toutes les 20 minutes (1h20). Laisser ensuite lever 1h à 1h30. Verser la pâte sur un plan de travail fariné, et donner un tour. Laisser reposer 20 minutes puis façonner délicatement les baguettes. Laisser reposer environ 30 minutes. Préchauffer le four à 230°C. Avant d'enfourner, inciser les baguettes avec une lame bien aiguisée, arroser avec un peu d'eau et faire cuire à 215°C en ajoutant de l'eau bouillante dans le lèche-frite au bas du four (chaleur tournante) jusqu'à obtention d'une belle coloration (20 à 30 minutes).

Commentaires