Accéder au contenu principal

Flan pâtissier de Felder

Quelle idée de faire un flan! Je n'aime pas particulièrement mais j'avais justement envie de faire quelque chose qui sorte de mon ordinaire. C'est en parcourant des blogs de cuisine que j'ai trouvé cette recette et je me suis dit : pourquoi pas?
J'avais déjà fait le flan sans pâte de Michalak qui avait une texture agréable mais qui était BEAUCOUP trop sucré. En plus, il n'utilisait que les jaunes d'oeufs. Dans cette recette, il s'agit d'un flan avec pâte. Il faut normalement l'abaisser à 5 mm, mais bien entendu, mon rouleau fait soit 3 mm soit 6 mm. J'ai donc choisi 6 mm, mais j'aurais dû faire 3... La pâte alourdit considérablement l'ensemble, et c'est dommage car le flan en soi est vraiment bon mais on ne peut en manger que des petites parts! J'ai diminué la quantité de sucre (de 125 à 100g), ce n'était peut-être pas utile ici. En tous cas pour nous c'était suffisant. J'ai également remplacé la gousse de vanille par de l'arôme vanille et de la poudre de vanille broyée.
J'ai utilisé un moule de 20 cm, et à côté j'ai pu faire un mini flan. A 2, on risque d'en manger pendant 3 jours, cette recette est à réserver pour plusieurs convives!

Ingrédients (pour un moule de 20 cm, 6 à 8 parts)

Pâte sucrée
  • 100g beurre mou
  • 50g de sucre glace
  • 200g de farine
  • 2g de sel
  • 1oeuf
  • 30g de poudre d’amande

  • Avec le robot, sabler le beurre mou et la farine et le sel. Ajouter ensuite la poudre d'amande, le sucre glace et l'oeuf battu. Pétrir jusqu'à obtention d'une boule. Réserver au frais.

    Flan
  • 600ml de lait
  • 3 oeufs
  • 125g100g de sucre
  • Quelques gouttes d'arôme vanille
  • 3 pointes de couteau de vanille broyée
  • 70g de maïzena
  • 150mL de crème liquide

  • Dans une casserole, mettre le lait, la moitié du sucre. Porter le tout à ébullition.
    Dans la cuve du robot, battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajouter alors la maïzena, l'arôme et la poudre de vanille et mélanger. Ajouter ensuite la crème. Une fois que le lait bout, verser sur la préparation tout en continuant de mélanger.
    Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer en remuant jusqu'à épaississement. Retirer du feu et tremper la casserole dans un saladier contenant de l’eau bien froide.
    Préchauffer le four à 210°C, chaleur statique.
    Abaisser la pâte sucrée (à 3mm!!). Foncer le moule (il doit avoir un bord assez haut, au moins 3 cm) et piquer le fond de la tarte avec une fourchette. Bien mélanger au fouet la crème refroidie et verser sur la pâte. Lisser le dessus à l’aide d’une maryse.
    Enfourner pendant 20 minutes à 210°C, puis quelques minutes sous le grill pour colorer le flan (à surveiller!). Laisser refroidir puis démouler et mettre au frais pendant au moins 4h avant de déguster. Conserver ensuite au frigo.

    Commentaires