Accéder au contenu principal

Gâteau basque à la framboise et mini tartelettes

La dernière fois que j'avais fait le gâteau basque du blog "C'est ma fournée", nous n'avions pas trop apprécié la crème pâtissière au rhum et les proportions pâte/garniture n'étaient pas satisfaisantes.
Pour cette nouvelle version, j'ai remplacé la crème pâtissière par une crème de framboises et j'ai utilisé un cercle plutôt qu'un moule (j'ai acheté un cercle de diamètre 20 cm pour l'occasion!). Pour étaler la pâte, je n'ai pas utilisé du silpat mais du papier sulfurisé: c'était moins pire pour le fonçage, mais à peine... J'ai bien bataillé pour la décoller, je ne comprends pas pourquoi la texture est si collante.
J'ai bricolé tant bien que mal avec mon cercle, et à la cuisson, catastrophe: la pâte a débordé et s'est affaissée par dessus le cercle, du coup, impossible de l'enlever une fois le gâteau froid! Couper des parts présentables n'a pas été tâche aisée. Heureusement, il n'y avait pas d'invités, donc ça ne m'a pas dérangée plus que ça. Il me restait de la pâte et de la garniture, j'en ai fait des tartelettes aux framboises, plus présentables, mais tout aussi difficiles à démouler!
Le goût est au rendez-vous: c'est très bon, la framboise et la pâte sablée se marient à merveille, un régal. Il ne reste plus qu'à trouver la façon de rendre plus présentable! La cuisson en moule s'impose je pense.

Ingrédients
Pour la pâte :
  • 150g de sucre
  • 145g de beurre doux
  • 220g de farine type 55 de préférence
  • 3g de levure chimique
  • 75g de jaune d'oeuf (environ 4 jaunes)
  • 1g de sel

  • Pour la crème de framboise:
  • 400 g de framboises (surgelées ça marche bien)
  • 60 g de sucre blanc
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena
  • lait

  • Commencer par préparer la crème de framboises : faire réduire les fruits avec le sucre blanc et porter à ébullition. Délayer la Maïzena dans un peu de lait et ajouter au mélange bouillant. Faire cuire sans cesser de remuer. Ajouter suffisamment de lait pour obtenir une crème qu'on puisse étaler. Laisser refroidir en filmant au contact.

    Préparer la pâte: au robot, mélanger le beurre plutôt froid, le sucre et le sel. Ajouter ensuite la farine et la levure et mélanger à petite vitesse jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse. Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Faire une boule et abaisser à 3 mm d'épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Réserver au froid pendant au moins 45 minutes.

    Enlever la feuille de papier sulfurisé du dessus (celle là, c'est plutôt simple) et découper 2 cercles de diamètres différents (j'ai fait 20 et 22 cm. Mettre le disque le plus grand dans un moule de 20 cm de diamètre (bon courage pour le décoller du papier sulfurisé!!) et foncer la pâte. Etaler la crème de framboise en couche épaisse. Déposer le second disque de pâte sur le dessus (faites comme vous pouvez, je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour le faire facilement!) et souder avec les doigts.
    Dorer à l'oeuf (j'utilise l'oeuf entier, je trouve que ça dore trop vite à la cuisson avec le jaune seul) et laisser reposer une heure au frigo. Dorer à nouveau, faire des motifs dans la pâte et faire cuire à 160°C chaleur tournante (four préchauffé) sur le 2ème gradin en partant du bas pendant 40 à 45 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir dans le moule.
    La dernière fois, j'avais réussi à le sortir du moule après refroidissement mais il y avait beaucoup de pâte. Je pense qu'avec ces proportions, il est plus prudent de laisser le moule, même si ce n'est pas très joli!

    Commentaires