Accéder au contenu principal

Viennoises au chocolat

Je n'avais pas encore fait de viennoises depuis l'acquisition de mon robot. La dernière fois, j'avais été un peu déçue du résultat, les baguettes obtenues ressemblant plutôt à des ficelles. Cette fois, avec le robot et la recette du blog "Le Pétrin", j'ai mis toutes les chances de mon côté.
Je n'ai pas utilisé de lait de coco (je n'en avais pas) et j'ai mis la quantité de levure que je mets habituellement pour mes brioches, à savoir 2 sachets pour 500g de farine. C'était trop : la pâte des viennoises contient moins de matière grasse que celle de la brioche, elle est donc moins lourde et elle a tellement levé que mes baguettes sont difformes!
En tous cas, avec le robot, plus aucun problème pour l'ajout les pépites de chocolat: elles sont bien réparties, sans aucun effort de ma part. J'ai fait 3 baguettes et 3 petits pains avec les quantités ci-dessous. Je m'approche de la viennoise du boulanger, le prochain essai avec la bonne quantité de levure sera peut-être le bon!

Ingrédients (pour 4 baguettes)
  • 500g de farine
  • 1 teaspoon de sel
  • 60g de sucre
  • 1 sachet de levure sèche
  • 250g de lait
  • 2 oeufs (1 pour la pâte + 1 pour la dorure)
  • 80g de beurre mou
  • 150g de chocolat noir coupé en gros dés

  • Dans un saladier (ou bol du robot), mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre. Creuser un puits: ajouter le lait et 1 oeuf. Mélanger avec le crochet du robot pendant environ 10 minutes. Une fois la pâte lisse, ajouter le beurre en 5 ou 6 fois en pétrissant après chaque addition pour bien l'incorporer dans la pâte. Une fois le beurre parfaitement incorporé dans la pâte, ajouter les morceaux de chocolat jusqu'à obtention d'une pâte bien souple, lisse et élastique. Bouler et placer dans un saladier légèrement graissé. Filmer et laisser pousser 45 min.
    Faire un rabat (tirer vers le haut la partie droite de la pâte et la replier vers le centre puis faire de même avec les parties gauche, haute et basse de la pâte). Placer au frais pendant 45 min.
    Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la replier 2 ou 3 fois sur elle-même pour la dégazer partiellement. Diviser en 4 pâtons de masse égale et former 4 baguettes. Inciser et dorer à l'oeuf battu. Laisser reposer au moins 1 heure et faire cuire environ 15 minutes à 180°C (four préchauffé, sans chaleur tournante). Faire refroidir sur une grille.

    Commentaires