Accéder au contenu principal

Rénovation de la cuisine - Etape 1: nouvel aménagement

Lorsque nous avons emménagé dans la maison, j'ai dû faire avec la cuisine déjà existante et renoncer à mon grand plan de travail (cf ce billet de blog). J'ai bien essayé de concevoir un autre aménagement, mais j'ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, si je veux garder la colonne de four et le grand réfrigérateur, il n'y a pas 50 solutions et toutes se rapprochent plus ou moins de la configuration actuelle.

Configuration actuelle:









Et puis un jour, j'ai eu une illumination: en inversant le meuble évier et le lave-vaisselle, on pourrait avoir un plan de travail d'un seul tenant au lieu de 30 cm au-dessus du lave-vaisselle et 75 cm à droite de l'évier. Et aussi la possibilité de travailler face à la fenêtre plutôt que sous le meuble haut. J'ai donc soumis l'idée à Pierre qui n'était pas contre. Il a même proposé de changer complètement le plan de travail: quitte à faire un réaménagement, autant mettre quelque chose qui nous plaît. C'est vrai que la couleur noire est triste et j'aimerais remettre une couleur bois, comme nous avions à l'appartement.
Avant de se lancer dans les gros travaux, il y avait plusieurs questions: est-ce que nous n'allions pas abimer les meubles bas en enlevant le plan de travail? Le carrelage mural allait-il résister? Serait-il possible de déplacer l'évier facilement avec les arrivées et l'évacuation d'eau actuelles?
Pierre a donc imaginé trouvé une solution transitoire: bouger les meubles et découper le plan de travail actuel pour voir si la configuration était viable. Après une journée de bricolage intense (et 2 aller-retour chez Leroy Merlin à cause d'une erreur de ma part!) il a brillamment relevé le challenge.
Cela nous permet maintenant de tester cette configuration au quotidien et de pouvoir acheter tranquillement tout ce qu'il faut, sans avoir le stress de devoir tout finir rapidement pour récupérer une cuisine fonctionnelle.
Prochaine étape dans quelques semaines!

Après:

Commentaires