Accéder au contenu principal

Retour sur le robot Bosch Mum Série 5


Après 6 mois d'utilisation, il est temps de faire un point sur mon robot Bosch Mum série 5.

  • Fonction éminçage/râpage: je l'utilise régulièrement, essentiellement pour émincer (carottes, pommes de terre, courgettes, pommes...). Très efficace, je peux faire des tranches fines ou un peu plus épaisses. On sent tout de même que le robot peine parfois, mais mon élément de comparaison est mon ancien robot Cuisinart qui était le must dans ce domaine. Disons que pour un robot multifonction, il s'en sort très bien.
  • Fonction blender: je pensais ne pas l'utiliser, et en fait, j'ai découvert qu'on pouvait faire les yaourts avec. La contenance du bol est parfaite pour 1L de lait. Je ne saurais pas dire s'il est efficace pour les smoothies ou autres préparations.
  • Fonction hachoir à viande: je ne l'ai utilisée qu'une seule fois. J'ai eu un peu de mal à le monter (je trouve que les explications de la notice ne sont pas très claire) et j'ai eu la mauvaise surprise de voir tout le jus s'écouler au niveau d'une des jonctions. La viande était parfaitement hachée mais le nettoyage du plan de travail derrière s'est révélé assez fastidieux! Je verrai cet été quand je ferai de la farce pour mes tomates et courgettes
  • Fonction presse agrumes: pas utilisée.
  • Fonction pâtisserie: la fonction que j'utilise le plus. Pour le pain et les brioches, c'est parfait. Il faut cependant faire attention aux quantités qu'on veut pétrir. Pour plus de 500g de farine, on sent que le moteur peine un peu. Même pour 500g de farine, si les pâtes sont un peu lourdes, je pense que le Kitchenaid ou le Kenwood s'en sortent mieux. Je trouve d'ailleurs le crochet un peu fin comparé à celui de ses concurrents. Néanmoins, j'en suis très satisfaite. J'ai pu tester plein de nouvelles recettes sans la crainte de me retrouver avec de la pâte collée sur les mains.
    Concernant les différents accessoires pour la pâtisserie, j'ai dû racheter le fouet avec revêtement en silicone (normalement pour la version Mum 7 mais compatible avec le Mum 5) car celui fourni n'est vraiment pas bien: il est sensé être adapté aux pâtes liquides mais en fait, il projette la pâte sur les bords du bol et au final ne mélange rien du tout. Celui en silicone est parfait (il coûte quand même 23€!).
    Le fouet "boule" pour monter les blancs en neige me laisse également sceptique. Il faut au moins 4 blancs pour espérer avoir un résultat, et c'est très très long. Mon batteur Moulinex fait beaucoup mieux en 10 fois moins de temps! En revanche, pour blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre, il est très efficace.
    Le bol en inox est robuste, j'en ai acheté un 2ème en plastique qui m'est aussi très utile: je peux faire lever une brioche dans l'un et continuer à utiliser le robot avec l'autre. En effet, il y a une sécurité au niveau du bol qui rend l'appareil inutilisable quand il n'est pas présent.
    J'utilise le robot quasiment tous les week-ends pour préparer des brioches, des cookies, des biscuits... et parfois la semaine pour émincer. Il est un peu bruyant pour une cuisine ouverte, mais ça reste acceptable. Les différents accessoires se lavent facilement et sont assez faciles à monter (en dehors du hachoir à viande!). Ils prennent un peu de place dans les placards, mais ça reste raisonnable.
    Ce robot est compact, polyvalent et au final beaucoup moins onéreux que les Kitchenaid et autres Kenwood. Il est parfaitement adapté à mon utilisation, je pense cependant qu'il ne conviendrait pas à des personnes qui pâtissent de grosses quantités.
  • Commentaires