Accéder au contenu principal

Tarte aux prunes

Samedi, une voisine m'a apporté une gros saladier de prunes rouges bien mûres. J'étais partie pour en faire des confitures ou de la compote, mais elle m'a suggéré de les faire en tarte. J'ai un à priori sur les tartes aux prunes: même si j'en ai mangé de très bonnes, je garde le souvenir d'une tarte en particulier, extrêmement acide que j'avais eu du mal à finir...
Là, aucun risque d'acidité, les fruits étaient très sucrés et également très juteux. Ce qui m'a d'ailleurs posé problème, car j'utilise désormais des cercles, donc le jus a coulé sur la plaque. Heureusement il y avait du papier sulfurisé et la plaque avait des rebords, mais je ne suis pas passée loin de la catastrophe! Le démoulage n'a pas été simple non plus, mais ça aurait pu être bien pire. Contrairement aux abricots, les prunes n'ont pas tellement réduit à la cuisson, la quantité de fruits était donc généreuse.
C'était vraiment excellent, nous l'avons mangée en 2 fois à 2... Honte à nous!
Avec ma recette habituelle de pâte, j'ai pu faire une tarte de 22 cm et une tarte de 20cm. La voisine a donc eu droit à la sienne (la plus petite quand même!!!).

Avant cuisson:

Après cuisson:

Commentaires