Accéder au contenu principal

Quenelles maison (2)

Autre recette de quenelles, un peu moins riches que la dernière fois. Au départ, je voulais prendre la recette de Ginette Mathiot, mais après une lecture plus poussée, les proportions m'ont semblé étranges: 250g de farine pour 25 mL d'eau pour faire la panade... C'est vrai qu'on ajoute 5 oeufs et 50g de beurre après, mais la crainte de me retrouver avec des briques m'a poussée à chercher une autre recette.
J'ai un peu changé les ingrédients: j'ai fait un mélange eau+lait (moitié/moitié) au lieu de l'eau seule et j'ai ajouté du fromage râpé. J'ai eu la main légère sur le sel, les quenelles sont donc un peu fades. Dommage, car sinon, elles sont très bonnes. Pour la sauce, j'ai utilisé une boite de pulpe de tomate au basilic avec une boite de coulis de tomates. La béchamelle me semble double emploi maintenant que je connais la composition des quenelles!! A refaire avec peut être un peu plus de fromage et plus de sel!

Ingrédients (pour 8 à 10 quenelles)
  • 125 ml d'eau
  • 125 mL de lait
  • 50 g de beurre
  • 1/2 teaspoon de sel (4g)
  • 175 g de farine type 55
  • 100g de fromage râpé (emmental pour moi)
  • 3 œufs

  • Dans une casserole, porter à ébullition 125 ml d'eau salée, 125 mL de lait et 50 g de beurre. Verser 175 g de farine d'un seul coup hors du feu. Mélanger vigoureusement. Laisser cuire 5 mn à feu doux, en remuant pour dessécher la pâte. Retirer du feu et incorporer le fromage râpé puis les 3 œufs un à un en mélangeant entre chaque œuf vigoureusement. Laisser refroidir. Prendre l'équivalent d'une cuillère à soupe et former un boudin sur le plan de travail fariné (fariner les mains avant, la pâte est collante). Pocher les quenelles dans une grande casserole d'eau frémissante jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface. Mettre la sauce dans le plat et disposer les quenelles sur la sauce. Faire cuire 15 minutes à 180°C en chaleur tournante.

    Commentaires