Accéder au contenu principal

THE gâteau à rien

Je me suis aperçue dernièrement que la recette du vrai "gâteau à rien" ne figurait pas en tant que telle sur ce blog. A la base, il s'agissait d'une recette de gâteau marbré que j'avais trouvée excellente. La déclinaison en gâteau à rien s'est faite tout naturellement. Avec le temps, j'ai juste légèrement diminué la quantité de farine. Cette recette est la base de nombreux gâteaux que j'ai réalisés : aux pommes et à la châtaigne, aux pommes, aux framboises, au miel nappé de chocolat...
La voici donc, pour la postérité: Lol!

Ingrédients (pour un moule à cake)
  • 2 oeufs
  • 1 yaourt (normal, Fjord, fromage blanc.. Ce qu'il y a de disponible dans le frigo)
  • 70 g de beurre
  • 5 cl de lait
  • 110 g de sucre
  • 220 g de farine
  • 1 sachet de levure

  • Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Blanchir les jaunes et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter le yaourt et le beurre fondu, puis la farine et la levure. Mélanger, ajouter le lait pour détendre la pâte. Monter les blancs en neige. Incorporer à la pâte.
    Verser la pâte dans le moule beurré et fariné. Faire cuire 35 min à 180°C. Je ne mets pas la chaleur tournante car le gâteau à tendance à lever de manière aléatoire et il a une forme bizarre en fin de cuisson. A voir ce que ça donne sur d'autres fours!

    Commentaires