Accéder au contenu principal

Chocolats maison, essais 2 et 3

Je continue les chocolats maison en essayant d'apprendre de mes erreurs de la prise en mains. Un week-end de 3 jours est parfait pour ça.
Essai 2:
Hier, c'était chocolat noir avec fourrage praliné-noisette entière et noix de coco. Pour le praliné, j'ai utilisé une recette avec crème et pralinoise (ci-dessous). J'aurais pu faire 3 plaques complètes avec cette quantité! La prochaine fois, à diviser au moins par 2... Idem pour le fourrage à la noix de coco.
Cette fois, nous avons bien rempli les moules à ras bord avec une grosse louche mais je ne les ai pas vidés assez vite, du coup les coques sont un peu trop épaisses. J'ai bien râclé les bords dès cette étape de façon à ne pas me retrouver avec plein de chocolat solidifié empêchant le démoulage. Après refroidissement, fourrage avec chacune des 2 garnitures: j'en ai mis moins que la dernière fois pour pouvoir fermer plus facilement. Pour cette étape, j'ai utilisé la poche à douille, et ça s'est beaucoup mieux passé. Le fond n'est pas parfaitement lisse, mais c'est quand même un peu plus joli. Par contre, comme les coques sont épaisses et qu'il y a moins de garniture, je trouve qu'on sent un peu trop le chocolat.


Essai 3:
Aujourd'hui, c'était chocolat au lait avec les mêmes fourrages que la veille. Je ne sais pas si le chocolat au lait est plus facile à travailler que le noir ou si je commence déjà à prendre le coup de main, mais ça m'a semblé beaucoup plus simple et j'ai travaillé beaucoup plus proprement! Pour le premier remplissage, j'ai versé directement du saladier dans les moules, et j'ai pu les vider avant que le chocolat soit trop froid: les coques sont bien fines.


Coques après refroidissement (remarquez la propreté du moule par rapport à la prise en mains!!!):

Après refroidissement, empreintes rebouchées: tout s'est démoulé du premier coup! On voit quelques noisettes sur le fond, mais c'est tout de même assez lisse

Après démoulage:

Je suis assez contente du résultat. J'arrête un peu pour l'instant, je reprendrai en décembre, je pourrai offrir quelques chocolats maison cette année!


Ganache à la pralinoise (pour beaucoup de chocolats!)
  • 200g de pralinoise
  • 125g de crème fraîche

  • Casser la pralinoise en morceaux. Porter la crème fraîche à ébullition et verser sur la pralinoise. Mélanger jusqu'à homogénéisation (passer quelques secondes au micro-onde si nécessaire). Transférer dans une poche à douille et conserver au moins une heure au réfrigérateur avant utilisation.

    Fourrage à la noix de coco (recette originale ici)
  • 80g de noix de coco
  • 50g de lait concentré sucré
  • crème fraîche

  • Mélanger dans un bol, la noix de coco avec le lait concentré sucré et un peu de creme jusqu'à ce que le mélange donne une texture permettant de remplir les moules (liée mais pas trop liquide).

    Commentaires