Accéder au contenu principal

Galette des rois 2020

Pour cette galette des rois 2020, j'ai placé la barre un peu moins haut que l'année dernière: j'ai acheté la pâte feuilletée chez Picard et je me suis contenté de faire la crème d'amande.
J'ai tout d'abord préparé une garniture en remplaçant la moitié des amandes par des noisettes torréfiées puis broyées. Mais le fort goût de noisette a déplu à certains, j'ai donc fait une crème d'amande classique et j'ai fait 2 galettes au lieu d'une seule. J'ai congelé celle à la noisette avant cuisson pour plus tard.
Comme je n'ai pas préparé la pâte feuilletée, j'ai voulu faire un effort sur le visuel. Sur le blog de Bernard, j'ai trouvé un pas à pas en images pour avoir une belle galette. En suivant scrupuleusement les indications, j'ai obtenu une galette digne de la boulangerie d'à côté ^^. Le feuilletage a magnifiquement gonflé et j'ai évité l'étape de chiquetage que je trouve trop technique. Au final, cette galette était réussie: beau feuilletage et crème d'amandes bien fondante (pour une galette de diamètre 26 cm, j'ai utilisé 100g de beurre, 100g de sucre, 100g de poudre d'amandes et 2 oeufs).


En images:

Garnir un disque de pâte feuilletée avec la crème d'amande ou la frangipane en s'aidant d'un cercle (23 cm sur la photo). NE PAS OUBLIER DE METTRE LA FEVE!!! (ça paraît évident, mais dans le feu de l'action, ça m'est déjà arrivé d'oublier...).

Passer un pinceau imbibé d'eau sur la pâte non recouverte. Placer le second disque de pâte bien appuyer autour de la garniture autour pour sceller l'ensemble.

Placer au moins 2 heures au réfrigérateur. Après ce temps, sortir la galette. Découper à l'aide d'un cercle (26 cm pour moi) le surplus de pâte. Utiliser un couteau bien aiguisé, la coupe doit être nette pour permettre au feuilletage de bien lever. Retourner la galette : le dessous devient le dessus et il est donc bien plat. Faire des motifs au couteau et dorer à l'oeuf. Remettre 20 minutes au frais. Pendant ce temps faire préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).

Placer 4 disques en inox de 3 cm de hauteur sur chaque coin de la plaque de cuisson et poser un papier cuisson dessus. Enfourner la galette et positionner une grille du four sur l'étage juste au-dessus : la galette gonflera au plus jusqu'à la grille (voir les explications de Bernard sur le sujet).

Commentaires