Accéder au contenu principal

Pâte de pistache maison

J'ai proposé de ramener le dessert samedi prochain et je voulais faire une tarte abricot pistache. Je suis allée chez Zodio pour acheter de la pâte de pistache, et là, mauvaise surprise, il n'y avait plus celle que je prends d'habitude (50% pistache, 50% sucre). Il ne restait plus que la version fluo bourrée de conservateurs et d'huile de soja avec seulement 30% de pistache...
Comme j'ai du temps cette semaine, j'ai décidé de faire ma pâte de pistache moi-même. Ça fait un moment que trotte dans ma tête l'idée de faire ce type de préparation mais je n'ai jamais sauté le pas car je n'ai que le Babycook pour broyer et il ne me semblait pas adapté. Le plus gros risque est de faire chauffer le moteur et de lui faire rendre l'âme. Sachant que mon Babycook a près de 10 ans et que je ne serais pas mécontente d'acheter un robot plus adapté, j'ai me suis donc lancée.
Bien entendu, j'ai pris la recette du site "C'est ma Fournée". Toutes les étapes sont bien expliquées, c'est rassurant quand on se lance dans l'inconnu!
Pas de difficulté particulière pour la préparation, le point crucial est le broyage. Pour la première étape, avant l'ajout d'huile, le Babycook s'en est bien sorti. On obtient d'abord une poudre:


Après l'ajout d'huile, la texture reste sèche un moment. Il faut vraiment broyer longtemps pour qu'elle commence à devenir crémeuse. L'inconvénient du Babycook, c'est qu'il faut garder le doigt sur le bouton pour broyer. L'avantage, c'est que très vite, ça fait à la main, donc il faut arrêter. Cela permet au moteur de refroidir et également de rabattre la poudre vers le centre du bol car au début, elle a tendance à se coller sur les parois. Après l'ajout d'huile, il m'a fallu près de 15 minutes pour obtenir une texture convenable.


Le broyage dégage beaucoup de chaleur, il y avait de la fumée qui s'échappait lorsque j'enlevais le couvercle! En tous cas, le Babycook s'en est très bien sorti. Je pense qu'avec si peu de quantité, je n'aurais pas fait aussi bien avec mon Cuisinart. Il va falloir que je tente le praliné prochainement.
Au final, la pâte maison est beaucoup plus riche en pistache que celle que j'achetais et donc beaucoup moins sucrée. Il faudra que j'en tienne compte quand je ferai ma tarte abricot pistache.

Commentaires