Accéder au contenu principal

Tarte poire-chocolat

Je recevais pour le goûter hier. J'en ai profité pour faire une tarte avec une association que j'adore: poire-chocolat. C'était l'occasion car tout le monde n'aimant pas la poire à la maison, je ne l'utilise jamais dans les desserts.
J'ai fait une recette que j'ai retrouvée sur plusieurs blogs, celle de Stéphane Glacier. Certains la font avec un cercle de 22 cm de diamètre, d'autres avec un cercle de 24. J'ai un cercle de 22 et un de 26, j'ai donc utilisé le plus petit, de peur d'avoir une tarte trop plate. En fait, il y avait beaucoup trop de préparation au chocolat, je n'ai pas pu tout mettre!
Pour la pâte, je n'ai pas suivi celle de la recette, j'ai fait celle de la tarte abricot-pistache qui est facile à travailler. Cette fois, j'ai abaissé la pâte à 1 mm au lieu de 3 car je la trouve trop épaisse pour un si petit diamètre. J'ai obtenu un beau fond de tarte après cuisson à blanc. Par contre à la sortie du four, le visuel n'était pas terrible: j'ai saupoudré de sucre glace et tout de suite, ça fait beaucoup mieux!
À la découpe, les parts se tiennent très bien, la poire n'a pas trop dégorgé dans la pâte. Ceci dit, vu l'épaisseur, ça aurait été difficile! L'association poire-chocolat fonctionne très bien. Mais pour être honnête, je n'apprécie pas trop la texture mousse de la préparation au chocolat. Je préférerais quelque chose de plus crémeux, au risque que ça soit beaucoup plus dense.

Après ajout des poires, sur le fond de tarte précuit:
A la sortie du four:
Avec le sucre glace:

Commentaires