Accéder au contenu principal

Muffins au chocolat

Goûter à la maison programmé pour ce samedi, au menu, cookies et muffins au chocolat. J'ai une recette que j'adore, mais les retours ont été plutôt mitigés de la part des autres goûteurs. J'ai donc préféré assurer et j'ai choisi une recette du blog "C'est ma fournée" (une fois de plus!).
J'ai divisé les proportions par 2, comme toujours quand je teste une recette de biscuits que je suis la seule à apprécier (histoire de ne pas avoir trop de restes à finir seule!!).
J'ai un peu raté la 1ère étape: pour avoir le beurre pommade, je l'ai passé au micro-ondes, il était limite fondu... J'ai également remplacé les chunks de chocolat noir par du chocolat blanc. Malgré ces déviations à la recette initiale, les muffins ont été plébiscités: bien moelleux, pas trop sucrés et un bon goût de chocolat.
Je mets la recette sur mon blog pour ne pas la perdre, mais je recommande vivement d'aller voir directement la recette originale.

Ingrédients (pour 10 gros muffins, 20 pour moi)

  • 200g de beurre pommade
  • 200g de sucre glace
  • 150g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 50g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
  • 2 oeufs
  • 160g de lait à peine tiède
  • 150g de chocolat en assez gros morceaux


  • Préchauffez le four à 160° chaleur tournante.
    Avec un batteur électrique, fouetter le sucre glace et le beurre pendant au moins 3mn : le mélange doit devenir bien blanc et mousseux. Ajouter ensuite les oeufs un à un, en fouettant une bonne minute à vitesse max entre chaque oeuf. Le mélange va prendre un aspect "grainé". Ajouter le lait et fouetter encore un peu. Verser ensemble la farine, la levure et le cacao sur la pâte. Mélanger sans trop insister à la maryse, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter seulement 120g de chocolat, et mélanger à nouveau. Verser la pâte dans les moules et ajouter les 30g de chocolat restant au-dessus de chaque muffins. Faire cuire entre 20 et 30 minutes à 160°C (four préchauffé, pas de chaleur tournante pour moi). Vérifier la cuisson avec lapointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche).



    Commentaires