Accéder au contenu principal

Brioche sans crème ni lait

Depuis quelques temps, je voulais tester une recette de brioche sans crème ni lait. Juste du beurre, de la farine et des oeufs. Je me suis inspirée d'une recette de brioche de Nanterre pour la réalisation mais avec beaucoup moins de beurre. J'avais déjà réalisé ce type de brioche avec beaucoup de beurre quand je n'avais pas mon robot, et ça s'était avéré très long! Cette fois encore, le pétrissage a été long, (15 minutes avant l'ajout de beurre et 20 minutes après), mais j'ai pu faire autre chose pendant ce temps! J'ai quand même bien cru que mon robot n'en sortirait pas vivant, il faisait des bruits inquiétants, mais il a vaillamment tenu le coup.
Le goût est différent des brioches que je fais habituellement mais la texture est similaire. Je ne saurais pas dire si je la trouve meilleure, mais si on prend en compte le temps de pétrissage, l'usure du robot et le nombre de calories, je pense que la brioche Buchty a un net avantage.

Ingrédients (pour 2 belles brioches)
  • 500g de farine
  • 5 oeufs + 1 pour dorer
  • 125g de beurre
  • 100g de sucre
  • 2 sachets de levure sèche
  • 1 teaspoon de sel

  • Mettre les oeufs et le sel dans le bol du robot. Recouvrir avec la farine et mettre la levure. Pétrir pendant 15 à 20 minutes (vitesse 3 pour moi) en ramenant régulièrement la pâte vers le centre avec une corne. La pâte doit être bien lisse et se détacher du bol. Incorporer ensuite le beurre froid en 3 fois (tout le beurre doit être incorporé avant d'ajouter le reste) puis pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Cela peut prendre 15 à 20 minutes. Faire lever 2 à 3 heures, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Former des boules (voir la recette de brioche de Nanterre, tout y est expliqué clairement) et mettre dans le moule. Badigeonner avec un oeuf battu et laisser lever environ 1 heure. Faire cuire 20 à 25 minutes à 180°C (sans chaleur tournante).

    Commentaires